Pourquoi cette action?

logo-cvci-medium
logo-fpv-medium

Les organisations économiques vaudoises - Fédération patronale vaudoise (FPV), Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) et Chambre vaudoise immobilière (CVI) - constatent que la fiscalité des personnes physiques est bien trop élevée dans le canton.

Vaud caracole dans le peloton de tête des cantons les plus « gourmands », qu’il s’agisse de l’imposition sur le revenu ou la fortune, des multiples taxes et autres impôts (sur les successions notamment). Les Vaudoises et les Vaudois paient beaucoup trop, ce qui permet à l’Etat de boucler ses comptes, année après année, sur des excédents de recettes se chiffrant en centaines de millions.
Il est temps que chaque contribuable s’oppose à la pression fiscale excessive dans notre canton, qui fait de lui la vache à lait du système !

La Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie

La Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) est une association indépendante. Elle regroupe près de 3200 entreprises de tous secteurs économiques, représentant quelque 135'000 emplois. Elle s’engage pour des conditions-cadres favorables au tissu économique et à la compétitivité de notre région, et tire ses ressources des cotisations de ses membres, de la vente de services et de divers mandats.

Après l’acceptation de la RIE III cantonale en 2016, la CVCI s’est ainsi engagée avec force pour une réforme de l’imposition des entreprises au plan fédéral, jusqu’à l’acceptation de la RFFA en mai 2019. Maintenir l’attractivité du canton, nécessaire à l’emploi comme à notre capacité à innover, est une priorité. Il s’agit maintenant de réformer la fiscalité vaudoise sur le revenu et la fortune, bien trop lourde pour les personnes physiques. La dernière étude fiscale comparative de la CVCI, publiée fin 2019, l’a encore une fois démontré.

La Fédération patronale vaudoise

La Fédération patronale vaudoise (FPV) réunit 35'000 membres (entreprises et indépendants) et environ 120 associations professionnelles. Avec le Centre Patronal, son centre de compétence, la FPV propose à ses affiliés de nombreux services : assurances sociales (1er et 2e piliers, allocations familiales), formations supérieures et continues, conseils juridiques, appuis dans le partenariat social.

Mais la FPV a aussi vocation à représenter les intérêts de l’économie vaudoise vis-à-vis des autorités et du monde politique. Elle s’engage en faveur d’une législation libérale et d’une fiscalité clémente, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Elle a mené avec succès plusieurs campagnes de votations visant à défendre des conditions cadres favorables au dynamisme et à la prospérité du canton.

La Chambre vaudoise immobilière

La Chambre vaudoise immobilière (CVI) est une association privée et indépendante au service des propriétaires fonciers fondée il y a plus de 80 ans. Elle compte aujourd’hui quelque 13’500 membres, à l’origine de plus de 21’500 affiliations d’immeubles. Centre de compétences reconnu en droit immobilier (droit du bail, droit de la propriété par étages, contrat de vente, etc.), la CVI propose une large palette de prestations (cours, publications, assistance juridique, soutien pratique, etc.). Interlocutrice respectée des acteurs politiques et économiques, elle intervient lors de l’élaboration des actes législatifs et réglementaires qui touchent les propriétaires. Abritant en son sein le secrétariat général de la Fédération romande immobilière, la CVI s’implique aussi dans les dossiers traités aux Chambres fédérales afin d’y faire valoir le point de vue des propriétaires romands. www.cvi.ch.
Case postale 1215
1001 Lausanne
info@vachealait.ch
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram