Couples mariés trop imposés !
couple marié

Payer toujours plus d’impôts : voilà ce à quoi sont condamnés les Vaudoises et les Vaudois depuis des années ! Pour les contribuables, faire baisser la fiscalité des personnes physiques devient donc urgent.

Les tableaux comparatifs le soulignent: Vaud est le canton qui impose le plus lourdement les personnes physiques. Même les familles à revenu moyen sont fortement imposées, malgré le quotient familial. Et la situation se péjore encore avec l’augmentation du revenu, en raison du blocage prévu pour ce quotient.

Cette fiscalité particulièrement lourde ne s’explique pas par le caractère urbain de notre canton. Zurich, par exemple, est soumis à des investissements analogues en matière culturelle, universitaire et urbanistique. Ce canton pratique pourtant une fiscalité dont la progression des taux est analogue à la nôtre, mais toujours à un niveau inférieur. Le graphique ci-dessous le démontre :

Taux d'imposition sur le revenu dans les cantons de Vaud et de Zurich :

Un canton trop peu attractif !

Alors que la fiscalité des entreprises a été profondément révisée suite aux réformes cantonales (RIE III) et fédérales (RFFA), celle des personnes physiques reste figée depuis des années. Selon les chiffres et depuis longtemps, dans notre canton, cet impôt s’avère l’un des plus élevés de Suisse (excepté pour les contribuables à bas revenus).

Comparativement, la situation en matière d’imposition sur le revenu est donc très peu attractive ! Un examen des chiffres 2018 issus des publications de l’Administration fédérale des contributions met en évidence cette réalité qui pèse sur le porte-monnaie des contribuables vaudois :

Couple marié sans enfant : revenu brut 80 000 francs

Couple marié deux enfants : revenu brut 150 000 francs

Rejoignez notre action

Sources : barèmes figurant dans les lois vaudoises et zurichoises sur les impôts directs cantonaux

Charge fiscale : Chef-lieu des cantons 2018

D’autres chiffres et comparaisons sont disponibles dans l’étude de la CVCI « Pour une fiscalité vaudoise compétitive - Étude comparative et priorités 2020 »

Case postale 1215
1001 Lausanne
info@vachealait.ch
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram